[Tuto] JMSRAF – Episode 3: Le Premier Socle.

[Tuto] JMSRAF – Episode 3: Le Premier Socle.

On continue mon projet d’armée de Romains Polybiens pour DBA 3.0 avec la première unité complète et soclée. Je me suis remis aux figurines, épisode 3 !

1 Les suivants de l’armée

Après m’être fait la main sur un sénateur, figurine simple qui ne sera pas vraiment utile pour mon armée, j’ai décidé de partir sur une première unité. Là aussi je pars sur du simple et sans risque : les suivants de l’armée.

Dans DBA toute armée doit avoir des bagages et une unité de « suivants » qui les protègent. Il ne s’agit pas d’une vraie unité de combat, mais représente la capacité d’auto-défense des civils qui suivent l’armée en campagne. Ils ont une petite capacité de combat, m’enfin c’est clairement la pire troupe de toute armée.

Bref là aussi une unité un peu osef pour débuter.

Je pars sur le set « Men at Work », de chez Xyston ils représenteront des esclaves / travailleurs suivant mon armée… Bref, en fin politiciens, après avoir sacrifié un vieux, je sacrifie les esclaves.  

2 La Peinture

Pour la peinture je pars sur le même process que pour le sénateur, et globalement les mêmes couleurs.

2.1 Les couleurs.

On a donc :

  • Peau : Barbarian Flesh
  • Tunique : Brainmatter Beige
  • Cuir : Leather Brown

Auquel s’ajoutent :

  • Du Oak Brown pour les manches des outils et certains cheveux.
  • Du Plate Mail Metal pour les parties métalliques des outils.
  • Du Desert Yellow pour le panier.
  • Du Monster Brown et du Werewolf Fur, également testés sur les cheveux pour avoir des variations dans le brun.

J’utilise les mêmes couleurs pour les éclaircis.

Enfin, je décide au dernier moment de leur ajouter un peu de couleur avec un peu de Pure Red pour leur foulard autour du cou. Ca rappellera vite fait une des teintes principale de mon armée et ça leur donne un petit côté « fête de Bayonne » que je trouve rigolo.

2.2 Les lavis 

Là aussi je reste sur le Flesh Wash pour la peau et Soft Wash pour les tuniques, pour le reste je pars sur du Strong Tone.

Tout s’est bien passé, à part quand j’ai voulu verser une goutte de Strong Tone et que le bouchon verseur (qui était bouché) et parti d’un coup, vidant la moitié de la bouteille sur la table. Yes !

Life Fail GIF by MOODMAN

Note pour plus tard : si le bouchon est bouché, prend un clou et refait le trou, ne force pas comme un abruti.

3 Le Socle

3.1 Soclage DBA

Il y a différentes tailles de socle pour DBA : 40×40, 40×30, 40×20 et 40×15 (on est en millimètres), avec un nombre de figurines par plaquette qui varie selon le type de troupe. L’idée est que les troupes régulières qui combattent en formations vont être représentées par des figurines bien serrées sur un petit socle, tandis que les unités de tirailleurs auront peu de figurines sur un grand socle.

Là je pars sur du 40×20, taille réglementaire pour les suivants de l’armée. J’ai la possibilité de mettre 2 à 4 figurines par socle. Comme je les ai peintes, je pars sur 4 figurines.

J’ai acheté les socles en même temps que les figurines, chez CGM. Ceux-ci sont en bois, mais pour les autres tailles de socles j’ai du PVC.

3.2 Processus de Soclage

Voilà le process que j’ai suivi pour le soclage :

- Coller les figurines

J’ai collé les figurines à la super glue sur le socle.

- Enduit de rebouchage

J’ai petit pot d’enduit de rebouchage à la maison qui me sert pour quand les enfants arrachent les radiateurs des murs (true story). Du coup je décide de tester ça comme couverture de base pour mon socle.

Au final je suis assez content du rendu. J’ai travaillé avec l’outil fournit dans le kit d’Army Painter et je trouve que l’enduit se texture bien, je suis curieux de ce que ça donnera à la peinture.

- Graviers

Pour ajouter un peu plus de relief au socle, j’ai ensuite collé des petits graviers (enfin du sable quoi) avec de la colle PVA. Pour les cailloux un peu plus gros j’utilise du liège.

- Peinture du socle

Vient ensuite la peinture du socle. Pour le sol, je suis parti sur du Desert Yellow, avec un lavis de Strong Tone par endroit et de Dark Tone à d’autre. Là photo ci dessous montre le rendu après lavis.

Ensuite j’ai fait un brossage avec du Arid Earth. Ca rend pas trop mal, même si je trouve que le Desert Yellow et le Arid Earth sont un poil trop éloignés en teinte. Pour cette armée je vais rester sur cette combinaison mais j’en testerai sans doute d’autres après.

Les pierres sont peintes en Ash Grey, lavis de Dark Tone, et brossage à sec en Arid Earth. Et là pour le coup, je trouve le résultat très cool.  

- Herbes

Enfin j’ai ajouté de l’herbe statique collé à la PVA et des petites touffes d’herbes (Army Painter) à la super glue. L’herbe statique est un peu trop verte pétante, donc j’ai ensuite passé un peu de Strong Tone dessus pour essayer de lui donner une couleur moins vive.

4 Rendu Final

J’ai ensuite passé les bords du socle en noir pour les uniformiser… et voilà pour le rendu final.

Le socle joue beaucoup dans le rendu global des figurines. Il met les figurines en contexte, et permet presque de raconter une petite histoire.

Je suis assez content de cette première unité « non combattante », la prochaine étape sera de passer à une unité de combattant. Ça amènera plus de couleurs et, les tests faits, permettra de vraiment attaquer le projet. On verra ça dans le prochain épisode !

Prochain Episode: Hastati !

Laisser un commentaire