12ème Chronique des Terres de Grörst

12ème Chronique des Terres de Grörst

Allez, c’est parti pour quelques nouvelles des Terres de Grörst ! Au programme: nouvelles cartes, nouvelles régions, nouveaux scénarios pour Donjons et Dragons.

1 Nouveautés

1.1 Scénarios et aide de jeu DD5

Après les Mains Disparues, nous publions aujourd’hui deux nouveaux scénarios, adaptés au système Donjons et Dragons, 5ème édition et se déroulant dans la ville d’Anima (pour des personnages de Niveau 1 à 2).

L’ensemble des contributions lié à D&D sont dispo là: Jouer dans Grörst.

- Des scénarios en « prêt à jouer »

Il s’agit de suites possible pour les Mains Disparues (et avec mon groupe de joueurs ils ont été joué en campagne) mais ils peuvent aussi être joué indépendamment.

Comme précédemment, en plus du Scénar, je fournit aussi des plans des environnements (intérieur/extérieurs) pour jouer le scénar (utilisable aussi bien en version « sur table » que « en ligne« ). Il y a aussi des personnages joueurs pré-tirés, des bestiaires adaptés, des PNJs et des aides de jeu spécifiques aux personnages (historiques, informations…).

Le but est d’avoir du « prêt à jouer ». Globalement c’est quasiment le scénario tel que je l’ai préparé pour mes joueurs, mais avec un peu de mise en forme et de travail d’édition. Ça ne vous empêche évidemment pas de customiser ce que vous voulez, mais au moins ça peut permettre de débuter rapidement.

- Nettoyage d’Egouts

Il s’agit d’une enquête qui vous est confié par le Culte du Desséché. Un foyer de mort-vivants a été identifié dans les égouts de la ville, il vous faudra aller confirmer sa présence et l’éliminer.

C’est disponible ici : Scénario D&D5 Nettoyage d’Egouts.

- La Chasse au Démon

Il s’agit d’une enquête sur un groupe de braconniers semble se livrer à des activités louches impliquant l’utilisation de magie interdite.

C’est disponible ici : Scénario D&D5 La Chasse au Démon.

- Autres aides de jeu D&D 5

Au passage j’ai aussi publié d’autres aides de jeu pour Donjons et Dragons:

  • Forges et équipements à Anima : Ce document présente les commerces accessibles aux aventuriers dans la cité d’Anima ainsi que quelques autres idées de sources d’équipement.
  • Cartes Actions : des cartes rappelant aux joueurs les types actions disponibles sur un tour et comment les combiner. (note: cette aide de jeu n’est pas spécifique au monde de Grörst et plutôt destinée à faciliter la prise en main de D&D par de nouveaux joueurs).

1.2 Nouvelle carte des Terres de Grörst

L’autre gros chantier récent aura été la refonte de la carte générale des Terres de Grörst (ou du moins de leur partie nord). L’ancienne carte datait de 2006 et j’avais envie de lui redonner un petit coup de neuf.

- Avant – Après

On passe donc de ça:

A ça (note: cliquez pour la version détaillée):

C’est globalement fidèle à l’idée originale, la géographie globale reste inchangée, mais on a un tout autre niveau de détail.

- Nouvelles descriptions

Du même coup j’en ai profité pour refaire la page de l’Atlas des Terres de Grörst. J’y ai ajouter:

2 À venir

Alors pour la suite, voilà ce qui est probable (vu que j’ai déjà un peu commencé) :

  • Étendre la description de l’Atlas des Terres de Grörst avec des description succintes d’autres endroits (archipel pirate, empire en exil, etc…).
  • Publier d’autres scénarios pour D&D. Une partie a déjà été joué avec mon groupe mais elle n’est pas forcément publiable en l’état, et il y a d’autres scénarios en préparations. Ca risque de prendre un peu de temps mais c’est pas les idées qui manquent.
  • Revenir sur Roche où il reste des choses à dire et quelques idées bien avancées qu’il faut juste que je prenne le temps d’écrire.
  • Écrire la description des Orcs et de leurs différentes cultures pour compléter le panorama sur les Montagnes Noires, peut être aussi un petit quelque chose sur les Trolls.

3 État actuel

Je remets ici la description complète de l’état actuel de l’atlas (y compris les nouveautés). On a donc :

- Les Montagnes Noires

Les Montagnes Noires (territoire situé directement au Nord des Républiques de Technomagie), avec :

- Jouer dans Grörst

Une page pour jouer à DnD 5ème édition dans le monde de Grörst. Avec :

- Les Baronnies de Roche

Aussi appelées République de Roche, c’est l’une des Républiques de Technomagie.

Description qui recouvre :

- Le territoire des Baronnies de Roche

Une carte et description du territoire des Baronnies au sein des Républiques de Technomagie.

avec :

  • La situation générale du territoire, une jolie carte et une version alternative de la carte montrant les limites politiques du territoire
  • La description des ressources du territoire, avec une carte dédiée montrant les principales ressources et une description des grandes routes commerciales
  • Une petite explication des différents statuts politiques possibles pour les territoires des Baronnies : fiefs, marches ou villes franches.

- L’Ordre des Inquisiteurs du Barrage

Une description d’un des Ordres les plus essentiels des Républiques de Technomagie. On y trouve :

  • les origines et missions de l’ordre,
  • son organisation,
  • les voeux des inquisiteurs,
  • certaines collégiales spéciales,
  • les relations avec d’autres ordres.

- La République d’Anima

Description qui recouvre :

- Le Syndicat Libre et la Confédération Unitaire

Une description des deux principales organisations clandestines des Républiques de Technomagie : le syndicat libre et la confédération unitaire

- La ville d’Anima

Une carte complète de la ville.

Une description de la géographie, du climat et de l’architecture de la ville et une présentation des lieux centrée sur une description des : quartiers, rues et bâtiments importants. La description de chaque quartier s’accompagne d’une carte avec pour l’instant les quartiers suivants en complet :

- Le territoire de la république d’Anima

avec :

  • La situation générale du territoire et une jolie carte et une version alternative de la carte montrant les limites politiques du territoire
  • La description des ressources du territoire, avec une carte dédiée montrant les principales ressources et une description des grandes routes commerciales
  • Une petite explication des différents statuts politiques possibles pour les territoires d’Anima : fiefs, municipes, domaines militaires ou sénatoriaux…
  • La description détaillée des principaux lieux du territoire (villes, villages, forêts…).

- Le Culte du Desséché

avec :

  • L’origine du Culte
  • Le rôle du Culte et la description du rite funéraire dans les Républiques
  • L’organisation du Culte et de ses différentes branches
  • Les rumeurs concernant le culte et ses relations avec l’inquisition
  • Quelques illustrations vite faites (enfin pas si vite que je voudrais)

- La page d’entrée de l’Atlas

avec :

  • Un petit mot d’intro de l’auteur (Castissio Ercifordo).
  • Une nouvelle carte qui montre le Nord Ouest de la Terre de Grörst.
  • La liste des régions et des peuples de la terre de Grörst. Pour l’instant c’est (presque) tout vide, mais ça donne une idée de la taille globale et de la population de l’univers.
  • De petites descriptions pour

- Les Républiques de Technomagie

avec :

  • Une description générale de ce territoire. J’ai un peu hésité sur le nom exact entre Républiques de Technomagie et Territoire de Technomagie car en réalité seule une partie des territoires est sous un régime « républicain », mais j’ai finalement décidé d’adopter ce terme car c’est probablement comme ça que mon narrateur (qui vient d’Anima) les appelle. Mais dire « Républiques de Technomagie », « Royaumes de Technomagie » ou « Territoires de Technomagie » est un enjeu politique pour les habitants de cette partie du monde de Grörst.
  • Une carte. Vue d’assez haut (il y aura d’autres niveaux de zoom plus précis), c’est une vue d’ensemble des Républiques de Technomagie avec pas mal de détails (hésitez pas à cliquer dessus pour voir en grande taille). Je me suis bien amusé à faire cette carte en tout cas.
  • Le début de l’histoire des Républiques. Je pense que c’était pas mal de commencer par un peu d’historique pour placer quelques éléments de contexte. Je me suis concentré sur l’origine des Républiques. Le reste de l’histoire est défini, mais assez vaguement pour l’instant, et j’en fais pas nécessairement un point prioritaire.
  • La description des institutions de la Technomagie. Là aussi un point assez important de ce territoire (vu le nom…). Je pense avoir écrit à peu près tout ce qu’il y a de commun entre les quatre écoles (mais je m’interdis pas de compléter ultérieurement). Chaque école fera normalement l’objet aussi d’un traitement spécifique dans la page de la ville correspondante car il y a des différences assez importantes. Le point de vue du narrateur n’est ici aussi pas neutre, c’est un Technomage d’Anima, et c’est sa vision qui ressort notamment sur le rapport au recrutement et à la richesse des Technomages.
  • Une petite illustration sur les Technomages. Les costumes des technomages selon leur rang, ainsi que les logos des villes et des écoles. Idéalement j’aimerais pouvoir mettre plus d’illustrations dans l’Atlas car j’ai une vision assez claire de ce que donne l’univers visuellement (costumes mais surtout paysages), mais j’ai hélas pas le talent pour tout dessiner surtout quand ça devient plus complexe que des vieux gars en robe de chambre (et puis ça prend salement plus de temps aussi).

Laisser un commentaire