[Tuto] JMSRAF – Episode 8: Principes

[Tuto] JMSRAF – Episode 8: Principes

Nouvelle étape importante dans la constitution de ma première armée pour DBA, aujourd’hui, avec les Principes, je termine l’infanterie.

1 Principes

Bon, j’en ai déjà parlé plusieurs fois lorsque j’ai évoqué les autres rangs de légionnaires (Hastati, Triarii), les Principes c’est (comme leur nom ne l’indique pas), le second rang dans le dispositif de légionnaires de mon armée (époque république romaine, 275 BCE – 105 BCE pour rappel).

Très similaires aux Hastati (à gauche sur l’image ici), ils sont juste un peu plus riches et donc ils ont pu s’offrir une côte de maille. Sinon c’est le même topo : scutum, gladius, pilum, casque et jambière en bronze.

Au niveau gameplay, pareil que pour les Hastati donc, il s’agit de Lames, de l’infanterie lourde.

2 Peinture

2.1 Les soldats de base

Pas vraiment de grosse nouveauté sur les soldats de base, pour ces unités. Voilà le schéma de couleur utilisé :

Seule petite innovation, pour la cotte de maille, après une base en Plate Mail Metal, je fais les éclaircis (au Shining Silver) avant le lavis (de Dark Tone) et pas après (comme j’avais fait sur les Triarii). Je trouve que ca rend un peu mieux.

2.2 Des officiers

Pour ces unités, je me suis offert une petite fantaisie histoire de varier un peu : pour chacune des 3 plaquettes j’ai ajouté un porte étendard (Signifer) et sur l’une des plaquette un officier.

C’est purement cosmétique, et n’aura aucune influence sur le gameplay (l’élément général de mon armée est de la cavalerie). L’occas de faire un peu de détail sur la peinture de ces figurines.

- Signifer : le manteau en peau d’ours

Pour commencer, avec le Signifer, on retrouve le plaisir des Dry Brush pour faire la fourrure (qu’on avait vu avec les vélites).

Ici :

  • Une couche de base en Werewolf Fur et Oak Brown (j’ai un peu essayé de faire du wet blending mais au final ça ne se voit pas vraiment).
  • Lavis de Strong Tone
  • Brossage à sec en Monster Brown.
  • Détails : yeux et truffe en Matt Black et dents en Brainmatter Beige.

- Signifer : l’enseigne

Autre possibilité d’expérimentation, l’enseigne. Ils étaient vendus avec plusieurs figures d’enseignes possibles. Je me suis décidé pour les aigles, parce que bon, tant qu’à faire, restons dans les clichés. J’utiliserai peut-être les autres pour d’autres armées.

Problème : sur chacune des aigles, une aile était manquante. J’ai du donc faire un peu de chirurgie réparatrice avec de la Green Stuff. C’est un de mes premiers essai de sculpture et je suis assez content du résultat (même si c’est assez modeste comme projet).

Premières impressions : ça se fait bien, par contre c’est salement collant.

Niveau peinture j’ai aussi joué un peu avec ces enseignes en essayant de jouer un peu plus sur le contraste et les éclaircis. Sinon pour la technique de peinture de l’emblème, c’est la même que pour les Vélites (et d’ailleurs j’avais fait les 2 premiers en même temps que les boucliers des vélites).

- Officier : le manteau rouge

L’officier (qui faisait parti du set de figurine « Scipio Africanus ») a été l’occasion de travailler un peu le drapé de son manteau et les détails de la figurine (qui est vraiment jolie).

Donc pour la cape, après la couche de base en Dragon Red et un lavis de Red Tone (accentué avec un peu de Dark Tone dans certains creux), j’ai fait plusieurs couches successives d’éclaircis : d’abord avec la teinte de base, puis en Pure Red, et enfin en Pure Red + Arid Earth, puis un tout petit peu de Arid Earth pure.

3 Rendu final

Bon je passe l’étape du soclage, sans aucune originalité, c’est exactement comme avant. C’est tout juste si j’ai donné un petit promontoire en liège à l’officier (qui faisait un peu petit sinon par rapport à ses voisins).

Et voilà le rendu final :

En terminant ces 3 unités de Principes, plus une dernière unité de Hastati, j’ai maintenant toute l’infanterie de mon armée terminée. L’effet de masse de l’armée commence à être pas mal…

Pour la suite, assez logiquement ça va parler lasagne, ça va parler cheval !

Episode 9 : Equites !

Laisser un commentaire