[Tuto] JMSRAF – Episode 10: Les bagages et le bilan

[Tuto] JMSRAF – Episode 10: Les bagages et le bilan

Avec la cavalerie, mon armée de romain pour DBA était presque complète. Aujourd’hui dernier épisode de la série, je présente le dernier élément obligatoire : les bagages.

1 Les bagages dans DBA

Dans De Bellis Antiquitatis, chaque armée se doit d’avoir au moins un élément de bagage. Ils représentent les bagages, le campement et les suivants de l’armée et peuvent constituer une cible pour l’ennemi.

C’est également l’occasion de faire un peu de modélisme avec parfois des éléments de bagages qui sont de véritables petits dioramas.

Bon de mon côté, pour ces premiers bagages, je vais rester très simple et classique : une tente pour représenter le camp. On fera peut-être plus détaillé et complexe une prochaine fois.

2 Figurine et peinture

Pour mon élément de bagages, je pars sur une tente de chez Baueda, toujours achetée chez CGM Miniatures.

Je pars sur une teinte de base en Arid Earth, après un coup de Brush-on primer. J’ajoute un peu de Leather Brown pour les attaches en cuir.

Pour les lavis, je prends du Soft Tone pour l’essentiel de la toile, et je reprends avec du Strong Tone la base de la tente histoire de rendre un côté plus sale / sombre proche du sol (et note, sur l’image ci-dessous, on voit aussi les début de la phase s’éclaircissement, en haut à droite, parce que oups j’avais oublié la photo).  

Au niveau des éclaircis, je travaille avec un mélange de Arid Earth et de Brainmatter Beige en essayant de marquer un peu plus le haut de chacun des carreaux pour descendre ensuite en léger dégradé.

Enfin je reprends les arêtes avec un peu de Brainmatter Beige pour faire ressortir les contrastes.

Voilà le rendu après peinture :

3 Socle

Pour la base, comme j’avais prévu de rajouter une couche d’enduit autour de la tente et que je ne voulais pas qu’elle se retrouve dans un trou, j’ai découpé une petite plaque de polystyrène à la taille de la tente, et d’une épaisseur d’environ 1mm et je l’ai collé sous la tente pour la surélever.

J’ai placé ensuite la tente un peu en travers sur la base (en 40×40 mm) pour éviter que ça fasse trop mastoc.

A partir de là je travaille à l’enduit de rebouchage pour faire le socle, et j’en ai profité pour sculpter un léger fossé (ou plutôt une rigole) autour de la tente. Ca évitera que mes légionnaire se retrouvent trempés si il pleut ^^.

Ensuite j’ai saupoudré un peu de gravillon pour faire des cailloux, et ajouter une pierre faite d’un morceau de liège.

Niveau peinture, c’est la formule habituelle du reste de l’armée :

  • Base en Desert Yellow pour le sol et Ash Grey pour les cailloux
  • Lavis de Strong Tone ici j’ai ajouté un peu de Dark Tone à certain endroit, et un peu de Green Tone
  • Dry Brush de Arid Earth

J’ajoute un peu d’herbe statique, j’en colore la base avec du Strong Tone, et voilà !

4 Rendu final et bilan

4.1 Rendu

Et voilà pour le rendu final, avec en prime les suivants de l’armée (qui fut la première unité complète pour cette armée). Le cycle est bouclé et cette armée est officiellement terminée.

4.2 Bilan

Alors petit bilan de cette reprise des figurines ?

Bon bah clairement j’ai bien kiffé, au point de prendre même un peu de retard sur mes autres hobbies… (Mais les scénars de JdR vont revenir, la preuve d’ailleurs, les choses sont déjà rentrés dans l’ordre : ce sont de nouveau mes joueurs qui me font des faux plans).

Peindre est vraiment une activité plaisante, et d’autant plus quand on peut en profiter pour écouter en même temps un bon podcast ou une bonne vidéo.

Niveau matos je suis dans l’ensemble content de mes acquisitions. Bon il faut un peu s’acharner pour bien mélanger les peintures Army Painter, mais elles font ensuite un bon boulot. J’ai aussi flinguer un de mes pinceaux un peu cheap, mais je m’y attendais.  

Je suis content du rendu global de l’armée, surtout pour une reprise et un premier projet et je suis aussi content d’avoir pu la finaliser en relativement peu de temps (bon ok quand même 2 mois). Ça veut dire que c’est tout à fait faisable de se faire une ou deux armées par ans pour se construire peu à peu une petite collection.

4.3 Next steps

Alors d’ailleurs, quelles suites pour ce projet ? A ce stade j’envisage trois choses :

  • D’abord, comme indiqué plus haut, j’ai quelques idées pour des bagages un peu plus travaillés pour cette armée. Et il me reste aussi quelques figurines non utilisées (remember Caton ?). Donc a un moment ou à un autre, il y aura des petites suites directes à ce projet.
  • Ensuite je ne vais pas laisser ces romains tout seul, ils vont s’ennuyer. Donc il va leur falloir des adversaires et je vais partir sur de l’historique. Dans la liste des adversaires « officiels » de mes romains, j’ai déjà 2 armées de prévus avec certitude, et il y a encore au moins 2 ou 3 autres armées de la même période qui me font de l’oeil.
  • Enfin, je vais aussi diversifier un peu pour jouer avec les copains. Donc j’ai déjà commencé à travailler sur un autre projet figurines : une bande pour Warcry.

Laisser un commentaire