16ème Chronique des Terres de Grörst
J’ai réussi à avancer de façon assez significative sur la publication de la nouvelle campagne et de son contexte. Ca mérite bien une nouvelle chronique des Terres de Grörst. Au programme, un nouveau scénario pour D&D5e, 6 nouveaux personnages, des aides de jeu et une mise à jour de l’Atlas et de nouvelles battlemaps pour la campagne des Mains Disparues.
Nouveautés
Les Colonies Septentrionales
La première nouveauté a annoncer, c’est sans doute que j’ai enfin progressé un peu sur l’Atlas des Terres de Grörst ! Nouvelle campagne de JdR donc nouveau contexte. Nous partons dans le nord à la découverte des terres barbares.
Mais pour faire transition avec les Républiques de Technomagie, nous commençons par un petit tour d’horizon des Colonies Septentrionales. Les colonies sont une extension des Baronnies de Roche, loin au Nord des Montagnes Noires.
L’article n’est sans doute pas complet, mais présente déjà une première perspective sur ce territoire. J’y présente un petit point sur l’histoire des colonies, leurs ressources et quelques éléments de géographie. J’ai fait une première carte des Colonies, cette fois-ci je suis passé au « tout numérique », en utilisant l’outil wonderdraft pour créer ma carte. Je trouve que ça a moins de cachet que celles que je faisais à la main, mais c’est vrai que c’est pratique.
Il y a aussi un peu plus de détail sur la ville de Pont Girallon, et c’est normal car c’est là que le premier scénario de la nouvelle campagne se déroule.
Scénario D&D5e – Quitter Pont Girallon
Ce nouveau scénario est destiné à ouvrir la campagne « Ethnographie chez les Barbares » (titre provisoire). Il permet de faire se rencontrer les personnages et de poser le cadre général de la campagne.
Nous l’avons joué avec mon groupe en 3 séances (environ 3h par séances), j’imagine qu’il est possible de faire plus court, mais il était intéressant de laisser le roleplay se mettre en place pour ce nouveau groupe. J’ai maintenant 6 joueurs.euses à ma table et pour l’instant les dynamiques sont vraiment intéressantes.
Le scénario est complet avec aides de jeu, battlemaps, etc. Et il possède 5 fins alternatives qui permettent de laisser pas mal de liberté aux joueurs et MJs sur où le scénario va. C’est aussi l’occasion d’explorer en détail la ville de Pont Girallon et de rencontrer ses habitants. Bref il y a de quoi faire.
Nouveaux Personnages
Qui dit nouvelle campagne, dit aussi nouveaux personnages. On a donc 6 nouveaux personnages niveau 1 qui rejoigne la persothèque de Grörst. Comme d’habitude, chacun à non seulement une feuille de personnage (au standard Donjons et Dragons 5ème édition), mais aussi un historique complet, un portrait et des aides de jeu dédiées qui ajoute du contexte.
Pour les présenter brièvement on a donc:
- Tancrède Céras – Explorateur: Tancrède est le fils d’un riche marchand d’esclave et le leader du groupe. Il veut partir explorer les étendus sauvages où vivent les fameux « barbares ».
- Justin de Lacdubois – Chevalier mercenaire: Justin est un jeune chevalier désargenté qui loue ses service comme mercenaire, il est chargé de la protection de Tancrède.
- Fernand Maléchine – Pilier de Comptoir: Fernand est un esclave qui sert de porteur à Tancrède. C’est un repris de justice condamné pour une rixe dans une taverne.
- Kiolo Bestigouzi – Monte-en-l’air: Kiolo est également un esclave au service de Tancrède et un repris de justice. Il a été condamné pour vol (et il a l’air d’en être fier).
- Ruf – Cuisinier: Ruf est aussi un esclave, mais c’est un natif des royaumes barbares réduit en esclavage. C’est aussi le cuisinier du groupe.
- Armand Bonami – Sergent des Chaînes: Armand est un employé du père de Tancrède. Il est chargé de surveiller les esclaves, et accessoirement Tancrède.
Enfin une petite note: les portrait ont été généré par Intelligence Artificielle. C’est pas très glorieux (je préférerai clairement faire bosser un artiste dessus), mais comme tout ceci est du hobby, sans aucune ressource financière, bah c’est pour l’instant la meilleure solution pour avoir rapidement quelque chose de propre. Et il faut avouer que les rendus sont cools.
Aide de Jeu D&D5e – Kit d’Herboriste
Côté aides de jeu, j’ai publié un ensemble de règles pour l’utilisation de la compétence « Kit d’Herboriste » de Donjons et Dragons. Les règles permettent la recherche de plante, leur identification, et la préparation de potions.
Elles sont accompagnées de tables de références pour plus de 150 plantes, correspondant à des biotopes divers (steppes, plaines cultivées, collines, forêts, montagnes) et ayant chacune des saisons propice à leur collecte.
Nouvelles Battlemaps pour la campagne des Mains Disparues
Enfin, la dernière mise à jour importante ne vient pas de moi, mais de la communauté. Je suis hyper touché de voir que d’autres MJs s’approprient le travail fait sur le monde de Grörst et sur la campagne des Mains Disparues.
L’un d’entre eux, Laxam, a gentiment partagé les battlemaps qu’il a créé pour les premiers scénarios de la campagne. Elles sont effectivement bien plus sympa que les vieilles versions en noire et blanc que j’avais fait à l’époque des premiers scénarios.
On a donc de nouvelles cartes, détaillées et en couleurs pour les scénarios:
Le jeu de rôle est fait pour être vivant et c’est vraiment chouette de voir que d’autres se réapproprient l’univers et les scénarios. Si vous en faites autant, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ca fait toujours très plaisir.
A venir
Pour la suite, on va sans doute rester dans la lignée de la nouvelle campagne. Il devrait au moins y avoir:
- Un second scénario pour personnages niveau 1 à 2, au nord de la ville de Pont Girallon.
- D’autres ressources pour la « vie en plein air » centré autour de la survie en milieu hostile : gestion de la météo et température corporelle, des ressources en eau et nourriture, des rencontre aléatoires.
- Des battlemaps standardisées (30×30) pour les rencontre aléatoires.
Pensez à vous abonner au blog pour ne rien louper.
État actuel
Je remets ici la description complète de l’état actuel de l’atlas (y compris les nouveautés). On a donc :
Jouer dans Grörst
Une page pour jouer à DnD 5e édition dans le monde de Grörst. Avec :
- Un écran du Maître de Jeu (pas vraiment spécifique à Grörst)
- Cartes Actions : des cartes rappelant aux joueurs les types actions disponibles sur un tour et comment les combiner. (note: cette aide de jeu n’est pas spécifique au monde de Grörst et plutôt destinée à faciliter la prise en main de D&D par de nouveaux joueurs).
- Une description des Classes et Races jouables dans les Républiques de Technomagie.
- Un guide de jeu pour jouer des Gobelins (éléments de background, traits raciaux et recommandations de classes).
- Une campagne de Huit scénarios de jeu de rôle, jouable en Donjons et Dragons 5ème édition pour des personnages niveau 1 à 5 et se déroulant à Anima et formant une campagne cohérente complète: La campagne des Mains Disparues.
- Une seconde campagne de jeu de rôle, toujours pour D&D5e, avec pour l’instant un scénario : Quitter Pont Girallon, pour joueurs de niveau 1 se déroulant dans les Colonies Septentrionales.
- La Persothèque de Grörst qui rassemble les Personnages jouables sur Donjons et Dragons 5e édition dans le monde de Grörst. Chacun est fournit avec historique, feuille de personnage et aide de jeu. Il y a actuellement 17 personnages jouables.
- D’autres aides de jeu pour Donjons et Dragons:
- Table de Coups Critiques
- Table d’Echecs Critiques
- Règles pour le Kit d’Herboriste, avec plus de 150 description de plantes.
Les Colonies Septentrionales
Une première description des Colonies Septentrionales, avec une carte d’ensemble, un historique rapide, un point sur les ressources, et une description de Pont Girallon.
Le territoire de la république d’Anima
avec :
- La situation générale du territoire et une jolie carte et une version alternative de la carte montrant les limites politiques du territoire
- La description des ressources du territoire, avec une carte dédiée montrant les principales ressources et une description des grandes routes commerciales
- Une petite explication des différents statuts politiques possibles pour les territoires d’Anima : fiefs, municipes, domaines militaires ou sénatoriaux…
- La description détaillée des principaux lieux du territoire (villes, villages, forêts…).
- La description plus complète de la ville de Trimouli.
Les Divinités et Sectes
Une page présentant les divinités et sectes du monde de Grörst, avec un focus particulier sur les Républiques de Technomagie.
Les Montagnes Noires
Les Montagnes Noires (territoire situé directement au Nord des Républiques de Technomagie), avec :
- La description d’une grande partie du territoire et quelques notions d’histoire et peuplement.
- La description complète (et illustrée) des Gobelins et de leurs différentes cultures gobelines.
Les Baronnies de Roche
Aussi appelées République de Roche, c’est l’une des Républiques de Technomagie.
Description qui recouvre :
- Une description rapide de la géographie de la République (complétée par les pages dédiées à son territoire).
- Une description du système politique de Roche.
Le territoire des Baronnies de Roche
Une carte et description du territoire des Baronnies au sein des Républiques de Technomagie.
avec :
- La situation générale du territoire, une jolie carte et une version alternative de la carte montrant les limites politiques du territoire
- La description des ressources du territoire, avec une carte dédiée montrant les principales ressources et une description des grandes routes commerciales
- Une petite explication des différents statuts politiques possibles pour les territoires des Baronnies : fiefs, marches ou villes franches.
L’Ordre des Inquisiteurs du Barrage
Une description d’un des Ordres les plus essentiels des Républiques de Technomagie. On y trouve :
- les origines et missions de l’ordre,
- son organisation,
- les voeux des inquisiteurs,
- certaines collégiales spéciales,
- les relations avec d’autres ordres.
La République d’Anima
Description qui recouvre :
- Un petit résumé présentant l’essentiel en quelques paragraphes
- Une description rapide de la géographie de la République (complété par les pages dédiée à son territoire et à la ville).
- Une première description de l’histoire d’Anima, pour l’instant centrée sur les origines.
- Le système politique d’Anima.
- Une description de l’économie et la sociologie d’Anima.
- La culture d’Anima : traditions et fêtes.
- Les forces armées d’Anima
- Une description de la Technomagie d’Anima
Le Syndicat Libre et la Confédération Unitaire
Une description des deux principales organisations clandestines des Républiques de Technomagie : le syndicat libre et la confédération unitaire
La ville d’Anima
Une carte complète de la ville.
Une description de la géographie, du climat et de l’architecture de la ville et une présentation des lieux centrée sur une description des : quartiers, rues et bâtiments importants. La description de chaque quartier s’accompagne d’une carte avec pour l’instant les quartiers suivants en complet :
- La Ville Hors les Murs (sans carte)
- Le Faubourg des Marins
- Le Faubourg des Epices
- Le Riffago
- Le Quartier du Négoce
- Les Egouts d’Anima (sans carte)
- La Colline de Vispara.
- Le Quai des Meuniers.
- La Tannerie.
- Le Faubourg de l’Est.
- Le Quartier des Fontaines
- Le Triangle des Argentiers
- Le Faubourg des Bouchers
- Les Docks
- Le quartier du Sénat
- Le Faubourg de la Lanterne
- Place de l’Horloge
- Rives de la Rustintel
- Marché aux Charbons
- Colline de Machinima
Le Culte du Desséché
avec :
- L’origine du Culte
- Le rôle du Culte et la description du rite funéraire dans les Républiques
- L’organisation du Culte et de ses différentes branches
- Les rumeurs concernant le culte et ses relations avec l’inquisition
- Quelques illustrations vite faites (enfin pas si vite que je voudrais)
La page d’entrée de l’Atlas
avec :
- Un petit mot d’intro de l’auteur (Castissio Ercifordo).
- Une nouvelle carte qui montre le Nord Ouest de la Terre de Grörst.
- La liste des régions et des peuples de la terre de Grörst. Pour l’instant c’est (presque) tout vide, mais ça donne une idée de la taille globale et de la population de l’univers.
- De petites descriptions pour
Les Républiques de Technomagie
avec :
- Une description générale de ce territoire. J’ai un peu hésité sur le nom exact entre Républiques de Technomagie et Territoire de Technomagie car en réalité seule une partie des territoires est sous un régime « républicain », mais j’ai finalement décidé d’adopter ce terme car c’est probablement comme ça que mon narrateur (qui vient d’Anima) les appelle. Mais dire « Républiques de Technomagie », « Royaumes de Technomagie » ou « Territoires de Technomagie » est un enjeu politique pour les habitants de cette partie du monde de Grörst.
- Une carte. Vue d’assez haut (il y aura d’autres niveaux de zoom plus précis), c’est une vue d’ensemble des Républiques de Technomagie avec pas mal de détails (hésitez pas à cliquer dessus pour voir en grande taille). Je me suis bien amusé à faire cette carte en tout cas.
- Le début de l’histoire des Républiques. Je pense que c’était pas mal de commencer par un peu d’historique pour placer quelques éléments de contexte. Je me suis concentré sur l’origine des Républiques. Le reste de l’histoire est défini, mais assez vaguement pour l’instant, et j’en fais pas nécessairement un point prioritaire.
- La description des institutions de la Technomagie. Là aussi un point assez important de ce territoire (vu le nom…). Je pense avoir écrit à peu près tout ce qu’il y a de commun entre les quatre écoles (mais je m’interdis pas de compléter ultérieurement). Chaque école fera normalement l’objet aussi d’un traitement spécifique dans la page de la ville correspondante car il y a des différences assez importantes. Le point de vue du narrateur n’est ici aussi pas neutre, c’est un Technomage d’Anima, et c’est sa vision qui ressort notamment sur le rapport au recrutement et à la richesse des Technomages.
- Une petite illustration sur les Technomages. Les costumes des technomages selon leur rang, ainsi que les logos des villes et des écoles. Idéalement j’aimerais pouvoir mettre plus d’illustrations dans l’Atlas car j’ai une vision assez claire de ce que donne l’univers visuellement (costumes mais surtout paysages), mais j’ai hélas pas le talent pour tout dessiner surtout quand ça devient plus complexe que des vieux gars en robe de chambre (et puis ça prend salement plus de temps aussi).
2 réactions au sujet de « 16ème Chronique des Terres de Grörst »
Super boulot merci pour votre travail
Merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir ^^