13ème Chronique des Terre de Grörst

13ème Chronique des Terre de Grörst

Aujourd’hui on fait le point sur l’avancement des Terres de Grörst, avec au programme: 2 nouveaux scénarios (pour D&D 5e édition), une nouvelle ville, de nouveaux personnages joueurs, des illustrations, des aides de jeu, un point sur les divinités et même des chansons !

1 Nouveautés

1.1 Scénarios et Aides de Jeu D&D5

- Les scénarios

On commence donc avec deux nouveaux scénarios, adaptés au système Donjons et Dragons, 5e édition et se déroulant dans la République d’Anima. Comme d’habitude, en plus du scénario, il y a des plans / battlemaps détaillés (utilisables imprimés ou en ligne sur des plateforme comme Roll20), ainsi que des aides de jeu dédiées au scénario. Les deux scénarios publiés sont à destination de personnages de niveaux 2 à 3.

Les nouveaux scénarios bénéficient également d’un nouveau modèle de document, qui les rend bien plus agréable à l’œil que les versions précédentes. On atteint là un rendu que je trouve vraiment sympa et je passerai peut-être les anciens scénarios sur ce modèle à l’occasion.

La Traque de Maître Mestanio

Il s’agit d’une suite directe du Scénario Chasse au Démon. Dans ce scénario, le groupe est chargé par un notable de la ville de retrouver et de protéger Maître Mestanio, artisan du cuir accusé et recherché par l’Ordre des Inquisiteurs du Barrage.

Ce scénario a été l’occasion pour moi de développer un peu plus le background du Syndicat du Cuir (cf. les aides de jeu) et d’apporter une suite aux évènements de la Chasse au Démon (tels qu’ils avaient tourné pour mon groupe).

C’est dispo ici : La Traque de Maître Mestanio.

L‘Héritage du Technomage

Dans ce scénario, les PJs sont chargés d’une mission secrète dans le domaine d’une famille rivale : les Teremsi. Ils voyagent sous le déguisement de membres du Culte du Desséché (et avec l’assentiment de ce dernier). Mais alors qu’ils approchent de la ville de Trimouli, une rencontre impromptue va les retarder…

Avec ce scénario, j’ai pu pousser plus loin mon travail sur les battemaps. Je fournis en aide de jeu plusieurs versions, dont certaines avec un travail sur les textures et les sources de lumière pour les rendre plus immersives. Je commence là aussi à être assez content du rendu (même si ca peut toujours être amélioré) et je verrais si je peux généraliser ce type de rendu à l’avenir (ou au moins pour les cartes les plus importantes).

Enfin, je me suis laissé aller à faire des chansons pour le scénario. Bon, je n’ai pas d’illusion sur mes talents musicaux, mais c’était rigolo et je trouve que ça apporte quelque chose pour l’ambiance du jeu. Je le referai peut-être, (m’enfin pas sûr quand même parce que ça demande du temps ces conneries, je promets rien hein… 🙂).

Bref au total, c’est sans doute l’un des scénarios les plus complets que j’ai produits, et dont je suis le plus fier pour l’instant.

C’est dispo ici : L’Héritage du Technomage.

- La Persothèque

Autre nouveauté, j’ai rassemblé l’ensemble des informations sur les personnages joueurs sur une page unique : la Persothèque de Grörst.

Les personnages des « Mains Disparues »

La persothèque rassemble donc l’ensemble des PJs des scénarios de la campagne des Mains Disparues (scénarios : Mains Disparues, Nettoyage d’Egout, Chasse au Démon, Traque de Maitre Mestanio et Héritage du Technomage).

Pour chacun, on y retrouve l’historique du personnage, mais aussi son évolution, plusieurs versions (selon les niveaux) de la feuille de personnage au standard Donjons et Dragons 5e édition, des aides de jeux et une illustration (faite par Rincevent qui joue Desmonio dans ma campagne).

Les autres personnages

La persothèque contient aussi de nouveaux personnages, que j’ai préparés pour un futur scénario. Celui-ci devrait se dérouler dans le nord des Baronnies de Roche / dans les contrefort des Montagnes Noires. Je n’ai pas encore finalisé le scénario (ni validé qui allait le jouer) mais j’avais envie de faire ce second groupe de perso. Il permet aussi d’illustrer d’autres habitants du monde de Grörst.

J’ai passé un peu de temps sur la rédaction de ces historiques de personnage, avec un peu plus d’implication, tout en essayant de rester sous la contrainte d’une page maximum. L’idée est d’avoir une sorte de « micro-nouvelle » associée à chaque personnage pour forger son historique. J’aime beaucoup ces nouveaux personnages, et j’ai aussi bien aimé l’exercice de rédaction, donc je retravaillerai peut-être quelque chose dans ce gout-là plus tard.

Le tout est dispo là : La Persothèque de Grörst.

- Aide de jeu

J’ai aussi ajouté quelques nouvelles aides de jeu pour accompagner mes scénarios.

Le syndicat du cuir

Pour achever le travail sur les scénarios Chasse au Démons et la Traque de Maitre Mestanio, j’ai eu besoin de définir un peu mieux le fonctionnement de la guilde des artisans du cuir (et du quartier de la Tannerie à Anima). Cela pourra aussi servir pour les autres scénarios se déroulant dans ce quartier (comme les Mains Disparues).

J’ai donc préparé un document qui détaille le fonctionnement du Syndicat. En bonus, j’y fournis une dizaine d’idées de scénarios à jouer autour du Syndicat du Cuir.

C’est disponible sur la page des scénarios, ici par exemple : Chasse au Démon, Syndicat du Cuir

De nouvelles battlemaps pour les Mains Disparues

Suite au travail sur les battlemap du scénario L’héritage du Technomage, j’ai eu envie de retravailler un peu certaines des premières battlemaps pour leur donner un meilleur rendu. J’ai testé ça sur quelques cartes des Mains Disparues (qui concernent plutôt la fin du scénario).

C’est disponible sur la page du scénario, ici : Les Mains Disparues, Plans.

1.2 Évolution de l’Univers

Si la partie Jeu de Rôle a maintenant un rôle central dans la création de l’univers de Grörst, cela n’empêche pas quelques progrès aussi sur la partie description de l’univers.

- Une nouvelle ville : Trimouli

Il y a donc maintenant une nouvelle ville décrite dans les République de Technomagie, le Municipe de Trimouli. Il s’agit d’une petite ville située au nord d’Anima. Située sur la vielle route impériale, entre Anima et Ametta, la ville de Trimouli vit en partie des échanges entre les deux villes. La ville de Trimouli est également réputée pour ses moulins qui utilisent l’eau de la Rustintel pour moudre le grain.

La ville est suffisamment grande pour mériter ce titre (il ne s’agit pas d’un simple village), mais elle est beaucoup plus petite que la grande métropole d’Anima. Cela tombe bien, c’est sans doute plus abordable comme taille. C’est aussi l’occasion de présenter quelque chose d’un peu différent, tout en restant dans la République d’Anima.

C’est dispo ici : Le Municipe de Trimouli.

- Divinités et sectes

Enfin, j’ai mis un peu d’ordre dans mes idées sur les dieux de Grörst et les différentes religions. La page « Divinités et Sectes » présente tout cela. Le focus est principalement sur les Républiques de Technomagie, mais pas uniquement. Pour être plus précis, il s’agit d’une perspective globale, mais présentée tel qu’elle est perçue dans les Républiques de Technomagie.

J’y développe aussi les sectes qui existent (notamment dans les Républiques) et qui perpétuent les religions et croyances dans les dieux.

C’est dispo ici : Divinités et Sectes.

2 À Venir

Pour la suite, voilà ce qui est probable :

  • Publier d’autres scénarios pour D&D. Avec le groupe principal sur la campagne des Mains Disparues, et peut être aussi pour le « groupe B » (Baba, Amalie, Sani et Snaga) pour lequel j’ai un scénario en tête.
  • Étendre la description de l’Atlas des Terres de Grörst avec des descriptions succinctes d’autres endroits (archipel pirate, empire en exil, etc…).
  • Revenir sur Roche où il reste des choses à dire et quelques idées bien avancées qu’il faut juste que je prenne le temps d’écrire.
  • Écrire la description des Orcs et de leurs différentes cultures pour compléter le panorama sur les Montagnes Noires, peut-être aussi un petit quelque chose sur les Trolls.

3 État actuel

Je remets ici la description complète de l’état actuel de l’atlas (y compris les nouveautés). On a donc :

- Jouer dans Grörst

Une page pour jouer à DnD 5e édition dans le monde de Grörst. Avec :

- Le territoire de la république d’Anima

avec :

  • La situation générale du territoire et une jolie carte et une version alternative de la carte montrant les limites politiques du territoire
  • La description des ressources du territoire, avec une carte dédiée montrant les principales ressources et une description des grandes routes commerciales
  • Une petite explication des différents statuts politiques possibles pour les territoires d’Anima : fiefs, municipes, domaines militaires ou sénatoriaux…
  • La description détaillée des principaux lieux du territoire (villes, villages, forêts…).
  • La description plus complète de la ville de Trimouli.

- Les Divinités et Sectes

Une page présentant les divinités et sectes du monde de Grörst, avec un focus particulier sur les Républiques de Technomagie.

- Les Montagnes Noires

Les Montagnes Noires (territoire situé directement au Nord des Républiques de Technomagie), avec :

- Les Baronnies de Roche

Aussi appelées République de Roche, c’est l’une des Républiques de Technomagie.

Description qui recouvre :

- Le territoire des Baronnies de Roche

Une carte et description du territoire des Baronnies au sein des Républiques de Technomagie.

avec :

  • La situation générale du territoire, une jolie carte et une version alternative de la carte montrant les limites politiques du territoire
  • La description des ressources du territoire, avec une carte dédiée montrant les principales ressources et une description des grandes routes commerciales
  • Une petite explication des différents statuts politiques possibles pour les territoires des Baronnies : fiefs, marches ou villes franches.

- L’Ordre des Inquisiteurs du Barrage

Une description d’un des Ordres les plus essentiels des Républiques de Technomagie. On y trouve :

  • les origines et missions de l’ordre,
  • son organisation,
  • les voeux des inquisiteurs,
  • certaines collégiales spéciales,
  • les relations avec d’autres ordres.

- La République d’Anima

Description qui recouvre :

- Le Syndicat Libre et la Confédération Unitaire

Une description des deux principales organisations clandestines des Républiques de Technomagie : le syndicat libre et la confédération unitaire

- La ville d’Anima

Une carte complète de la ville.

Une description de la géographie, du climat et de l’architecture de la ville et une présentation des lieux centrée sur une description des : quartiers, rues et bâtiments importants. La description de chaque quartier s’accompagne d’une carte avec pour l’instant les quartiers suivants en complet :

- Le Culte du Desséché

avec :

  • L’origine du Culte
  • Le rôle du Culte et la description du rite funéraire dans les Républiques
  • L’organisation du Culte et de ses différentes branches
  • Les rumeurs concernant le culte et ses relations avec l’inquisition
  • Quelques illustrations vite faites (enfin pas si vite que je voudrais)

- La page d’entrée de l’Atlas

avec :

  • Un petit mot d’intro de l’auteur (Castissio Ercifordo).
  • Une nouvelle carte qui montre le Nord Ouest de la Terre de Grörst.
  • La liste des régions et des peuples de la terre de Grörst. Pour l’instant c’est (presque) tout vide, mais ça donne une idée de la taille globale et de la population de l’univers.
  • De petites descriptions pour

- Les Républiques de Technomagie

avec :

  • Une description générale de ce territoire. J’ai un peu hésité sur le nom exact entre Républiques de Technomagie et Territoire de Technomagie car en réalité seule une partie des territoires est sous un régime « républicain », mais j’ai finalement décidé d’adopter ce terme car c’est probablement comme ça que mon narrateur (qui vient d’Anima) les appelle. Mais dire « Républiques de Technomagie », « Royaumes de Technomagie » ou « Territoires de Technomagie » est un enjeu politique pour les habitants de cette partie du monde de Grörst.
  • Une carte. Vue d’assez haut (il y aura d’autres niveaux de zoom plus précis), c’est une vue d’ensemble des Républiques de Technomagie avec pas mal de détails (hésitez pas à cliquer dessus pour voir en grande taille). Je me suis bien amusé à faire cette carte en tout cas.
  • Le début de l’histoire des Républiques. Je pense que c’était pas mal de commencer par un peu d’historique pour placer quelques éléments de contexte. Je me suis concentré sur l’origine des Républiques. Le reste de l’histoire est défini, mais assez vaguement pour l’instant, et j’en fais pas nécessairement un point prioritaire.
  • La description des institutions de la Technomagie. Là aussi un point assez important de ce territoire (vu le nom…). Je pense avoir écrit à peu près tout ce qu’il y a de commun entre les quatre écoles (mais je m’interdis pas de compléter ultérieurement). Chaque école fera normalement l’objet aussi d’un traitement spécifique dans la page de la ville correspondante car il y a des différences assez importantes. Le point de vue du narrateur n’est ici aussi pas neutre, c’est un Technomage d’Anima, et c’est sa vision qui ressort notamment sur le rapport au recrutement et à la richesse des Technomages.
  • Une petite illustration sur les Technomages. Les costumes des technomages selon leur rang, ainsi que les logos des villes et des écoles. Idéalement j’aimerais pouvoir mettre plus d’illustrations dans l’Atlas car j’ai une vision assez claire de ce que donne l’univers visuellement (costumes mais surtout paysages), mais j’ai hélas pas le talent pour tout dessiner surtout quand ça devient plus complexe que des vieux gars en robe de chambre (et puis ça prend salement plus de temps aussi).

2 réactions au sujet de « 13ème Chronique des Terre de Grörst »

  1. Merci infiniment pour ces nouveaux scénarios. Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire jouer la campagne mais ce qui est sûr c’est que la prochaine campagne que je ferai jouer ce sera celle-là, ça donne vraiment envie, tellement de boulot fourni, merci. Pour les chansonnettes…. c’est bien rigolo 😉

    1. Merci encore pour le commentaire, ça fait bien plaisir ^^
      N’hésite pas à me contacter le moment venu si tu veux des infos supplémentaires sur les scénarios / la campagne.

Laisser un commentaire